Temps d'images

L’algorithme utilisé par Tinder fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que la firme américaine est toujours restée vague concernant la manière dont elle... Nouvel algorithme Tinder : le score Elo, c’est finit ? Comment ça marche ?

L’algorithme utilisé par Tinder fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que la firme américaine est toujours restée vague concernant la manière dont elle fait correspondre les profils. Du coup, aussi bien la presse que les utilisateurs spéculent sur un mystérieux système de matching appelé « score Elo« . On entend dire que les critères pris en compte ne sont pas éthiques. Certaines enquêtes (comme celle-ci) révèlent par exemple que Tinder tient compte de l’appartenance ethnique ou du statut social. De son côté la firme américaine se défend et affirme ne stocker aucune informations de ce genre concernant ses utilisateurs. Bref, comme souvent la vérité se trouve certainement à mi-chemin entre ces deux versions.

nouvel algorithme tinder

Quoi qu’il en soit le débat continu. Il y a quelques jours Tinder annonce que « le score Elo, c’est du passé » car « cette technologie est dépassée ». Bien entendu, le mystère reste intacte, très peu de détails concernant le nouvel algorithme de Tinder sont révélés.

Que sait-on du score Elo ?

Si vous avez déjà utilisé Tinder, vous savez que l’application se caractérise pas sa simplicité. L’inscription ne prend que quelques minutes, surtout si vous avez Facebook. Contrairement à la majorité des sites de rencontre, Tinder ne requiert aucune informations complémentaires. Seuls votre genre et votre localisation géographique vous seront demandés.

La question est donc la suivante : sur quelles données se base Tinder pour proposer des profils ? Et c’est là que le fameux score Elo apparaît.

En faite, le score Elo est un système dévaluation utilisé notamment aux échecs et pour beaucoup de jeux en ligne. Grosso modo, le score Elo attribue une note aux joueurs selon leurs performances. Lorsqu’un joueur gagne contre un autre joueur dont la note est plus élevée, il voit son score Elo augmenter. Au contraire, si un joueur perd contre un autre joueur dont le score Elo est moins élevé, la contre-performance est pénalisée, le joueur en question perd des points.

les matchs sur tinder

Concrètement, si l’on transpose le score Elo au monde Tinder, on comprend alors que l’application nous attribue une notre selon notre capacité à plaire et notre cote de popularité. D’ailleurs, Tinder explique que pour calculer le score Elo, il prend en compte « la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre profil« .

Et on s’arrête là pour les faits. Comment l’application calcule t’elle cette note ? Les informations qui circulent ne sont que des hypothèses. En tout cas, une chose est sûre, ce ne sont pas vos goûts musicaux qui vous sauveront sur Tinder. Lorsqu’on sait qu’un utilisateur met 6 sec en moyenne avant de swiper, on comprend vite que le score Elo se base en réalité  non pas sur le profil, mais sur la photo.

En quoi consiste le nouvel algorithme ?

Dans un récent article publié sur le blog officiel de l’application, Tinder dit ne plus avoir recours à la méthode Elo. Apparemment, le nouvel algorithme Tinder prend avant tout en compte votre activité sur l’application. Plus simplement, plus vous swipez, plus Tinder vous proposera de profils et plus le nouvel algorithme pourra collecter des informations. Les utilisateurs qui utilisent souvent la plateforme seront donc récompensés par de « meilleurs matchs ».

Toutefois, en ce qui concerne l’abandon du score Elo, les choses ne sont pas très claires. D’un côté, Tinder affirme que cette technologie est dépassée. D’un autre, il explique que le nombre de swipes à droite sur votre profil est toujours prit en compte. D’ailleurs, chaque swipe actualise la liste potentiel des profils qui vous seront proposés sous les 24 h. Apparemment, les profils Tinder ne sont plus notés, cependant d’une manière ou d’une autre, l’algorithme prend en compte le pourcentage de swipes à droite et celui des swipes à gauche.

Par ailleurs, sur son blog, la plateforme en profite tout de même pour éclaircir un point. Celui des critères utilisés pour faire correspondre deux profils. Et bien croyez-le ou non, mais Tinder explique que mise à part la distance « beaucoup de choses sont laissées au hasard« . Aucune information concernant votre couleur de peau, votre salaire ou votre religion ne sont collectées. La plateforme se défend même en évoquant que le nombre de mariages mixtes ont augmenté depuis la création de Tinder.

Comment obtenir plus de matchs avec ce nouvel algorithme Tinder ?

Tinder garde jalousement sa recette magique du matching et il est donc compliqué de savoir comment obtenir plus de matchs. Les trois seuls critères dont nous sommes sûre sont les suivants :

  1. l’utilisation de l’application : plus vous utilisez Tinder, mieux c’est.
  2. La distance avec vos matchs potentiels. Dommage si vous vivez dans un petit village perdu du Beaujolais.
  3. Le nombre de swipes à droite reçus : donc, soignez votre photo de profil et votre description !

Si vous vivez dans un coin pommé, on ne peut rien pour vous. En revanche, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour draguer sur Tinder, vous pouvez consulter notre article qui vous explique comment avoir un profil Tinder qui attire les matchs.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *