Temps d'images

Vous vous êtes inscrit sur un site de rencontre, vous avez tapé dans l’œil d’une femme, et il est maintenant l’heure de procéder à... Comment écrire un bon premier message sur un site de rencontre en ligne ?

Vous vous êtes inscrit sur un site de rencontre, vous avez tapé dans l’œil d’une femme, et il est maintenant l’heure de procéder à vos premiers échanges virtuels. Vous pensez que l’affaire est dans le sac ? Détrompez-vous ! Tout ne fait que commencer. Ne pensez pas que tout est déjà joué, vous avez là simplement l’opportunité de faire vos preuves ! Alors ne gâchez pas vos chances, car un premier message sur un site de rencontre a toute son importance. En effet, c’est là l’occasion de faire votre première impression.

Si vous souhaitez faire le premier pas, alors il faudra retenir quelques règles. Si vous vous débrouillez bien, vous ferez à coup sûr chavirer cette femme que vous convoitez et vous pourrez l’amener à accepter ce fameux premier rendez-vous !

À lire également : comment rédiger une bonne description sur Tinder ?

Pourquoi un premier message sur un site de rencontre est-il si important ?

premier message site de rencontre

Pour comprendre cela, il faut vous mettre à la place de la femme que vous convoitez. Les femmes sont généralement bombardées de messages sur les sites de rencontres. En effet, vous n’êtes sans doute pas le seul à l’avoir remarquée ! C’est pour cela qu’il est important de se démarquer, dès le début. Car autrement, il est très probable qu’elle passe à autre chose assez rapidement. En bref, il faut sortir de la masse. Ce principe doit être votre ligne directrice lorsque vous choisissez quel message envoyer.

Quand une femme reçoit des tas de messages, à votre avis, va-t-elle répondre à un « slt sa va ? », ou à un message personnalisé démontrant que l’homme s’intéresse vraiment à elle ? À force de recevoir de nombreux messages identiques, les femmes apprennent à filtrer les personnes à qui elles vont répondre. Car répondre à tout le monde, c’est beaucoup de temps et d’énergie en réalité ! Quand on a tant de choix, on devient plus exigeant !

Les erreurs à éviter

Reprenons ce premier exemple : « slt, sa va », qui est un véritable concentré de tout ce qu’il ne faut pas faire ! On vous explique pourquoi :

Les messages trop courts/banals

Les messages de ce type sont à bannir absolument ! N’espérez pas avoir de réponse avec un type de premier message aussi banal ! C’est totalement impersonnel, et on ne peut pas faire plus fade ! Et oui, au risque de vous décevoir, il va falloir y mettre un peu plus du vôtre pour pouvoir conquérir cette femme qui vous a tapé dans l’oeil !

Donc les phrases d’accroche bateau, on arrête tout de suite !

Les fautes d’orthographe

Il faut faire très attention avec les fautes d’orthographe, surtout lors du premier message sur un site de rencontre ! C’est un critère qui peut être très important pour une personne, alors relisez-vous et vérifiez l’orthographe des mots que vous avez choisi avec un dictionnaire. Si vous êtes vraiment très peu sûr de vous, alors faites relire le message par un ami.

Évitez aussi autant que vous le pouvez les abréviations, cela donne l’impression que vous n’avez même pas quelques secondes à consacrer à la personne en prenant le temps d’écrire un mot en entier ! Ça ne donne pas très envie de poursuivre l’interaction !

Bien sûr, tout le monde fait parfois quelques fautes, quelques coquilles, alors ne vous découragez pas non plus si vous avez des difficultés en orthographe, mais tachez de faire quand même un peu attention !

Mais il existe d’autres erreurs à éviter…

Les messages trop longs

Toujours préférer la qualité à la quantité. Il vous faut un premier message percutant, pas un déroulement de tout votre CV ! Tenez-vous en à quelques lignes, sinon vous allez paraître très envahissant, voire même un peu flippant ! De plus si c’est trop long, il y a des chances que la personne ne lise même pas votre message jusqu’au bout… et oui, l’attention des gens peut être bien courte !

Parler de sexe lors du premier échange

Il y aura plus tard des occasions de sexualiser les échanges. Mais cela doit se passer au cours de la conversation, quand vous avez déjà échangé et que vous avez accroché l’un avec l’autre. Parler de sexe dès le premier échange n’aura qu’un seul effet : vous faire passer pour un gros lourd !

site de rencontre en ligne

À lire aussi : comment avoir une bonne conversation sur Tinder

Attention également au type de compliments que vous faites, qui peuvent paraître misogynes. Vous vous adressez à un individu doté d’un cerveau, qui n’a sans doute pas très envie de se sentir prise pour un objet, mais pour une personne à part entière… Soyez subtil, et respectez la dignité des personnes à qui vous vous adressez !

Les formules « prêtes à l’emploi »

Si vous commencez l’échange par un « ton père est un voleur… », vous êtes quasiment assuré de ne pas recevoir de réponse ! Si vous n’avez que ça en stock, alors préférez la simplicité ! Parce que ce type de formule n’est pas du tout aussi flatteuse que vous pourriez le penser, c’est vu et revu et c’est surtout on ne peut plus ringard ! Cela ne fera que prouver que vous n’avez fait aucun effort ! À éviter absolument !

Nous avons désormais passé en revue les principales erreurs à éviter, mais maintenant, reste à savoir ce qu’il faut dire ! Ce n’est pas le tout de savoir éviter les erreurs, encore faut-il connaître les bonnes techniques d’accroche !

Comment rédiger un bon premier message sur un site de rencontre ?

Passons maintenant aux choses sérieuses, et voyons comment vous pouvez trouver des idées pour vraiment vous démarquer sur un site de rencontres en ligne.

Personnalisez l’échange

« Il est super ton tatouage, tu l’as fait en Thaïlande non ? »

« Alors comme ça tu aimes la BD, c’est qui ton auteur préféré ? »

C’est un peu le b.a.-ba des échanges sur les sites de rencontre ! C’est très classique, certes, mais c’est assez efficace pour obtenir une réponse. Le but ici est de commencer l’échange en démontrant que vous n’avez pas cliqué au hasard ! Il faut montrer à la femme que vous souhaitez rencontrer que vous l’avez choisi elle, donc il faut prouver que vous avez pris le temps de parcourir son profil.

Vous pouvez pour cela vous baser sur ses photos de profil ou sur un détail de sa description. Mentionnez donc un élément de son profil pour prouver que vous avez pris le temps de le regarder et que vous n’avez pas cliqué ou swipé au hasard !

Le mieux dans ce cas de figure, est d’exprimer ce qui vous a interpellé dans son profil, ou encore ce que la photo ou la description vous inspire.

Utilisez l’humour

« Team pain ou chocolat ou team chocolatine ? »

« Salut, je suis à la recherche d’un brise-glace pertinent, tu peux m’aider ? »

Si lors de votre premier message sur un site de rencontre vous faites sourire la personne à qui vous vous adressez, on peut dire que c’est gagné ! Il y a de très grandes chances d’avoir une réponse et donc d’engager la conversation.

 

En plus, si vous le formulez sous la forme d’une question, il y a de fortes chances qu’elle ne puisse pas résister à l’envie d’y répondre ! L’humour est clairement l’une des meilleures techniques qui existe pour arriver à obtenir une réponse !

Tentez le mystère

« Puis-je te dire quelque chose ? »

« Toi et moi, nous avons un point commun… »

Certes, on vous voit venir avec vos gros sabots, mais en vérité, il y a de grandes chances pour que vous ayez piqué la curiosité de la personne ! Peu de femmes pourront résister à l’envie de savoir quelles sont ces choses que vous avez à lui dire ! Ensuite, il vous suffira d’enchaîner sur un point commun que vous avez repéré dans son profil, ou un élément qui vous a particulièrement interpellé.

Nos dernières recommandations pour un bon premier message sur un site de rencontre

flirter en ligne

Malheureusement, il n’existe pas de formule miracle pour vous garantir une réponse. Vous vous adressez à des individus, et donc, chacune réagira à sa propre manière et appréciera ou non votre phrase d’accroche. Aucun premier message ne peut marcher à tous les coups ! Donc, ne vous découragez pas !

En réalité, la seule véritable « technique », c’est de réussir à se démarquer de la masse. Il faut toujours être conscient du fait que les femmes sont généralement bombardées de messages, c’est pour cela que l’originalité à de grandes chances de payer !

Restez vous-même ! L’authenticité paie, et de toute façon, le but est de se rencontrer non ? S’il est facile de prétendre être quelqu’un d’autre derrière son écran d’ordinateur, le jeu sera bien plus difficile à tenir dans la réalité ! Vous méritez également que l’on vous apprécie pour ce que vous êtes.

Mettez-vous à la place de la personne à qui vous vous adressez et dites simplement ce que vous aimeriez que l’on vous dise !

Ne vous mettez pas trop la pression ! D’ailleurs rien ne vous oblige à faire le premier pas ! Alors ne vous découragez pas, draguer en ligne, c’est tout un art !

À lire également : Comment bien rédiger votre annonce sur Meetic

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *