Temps d'images

Tinder fait couler de l’encre sur Internet. C’est en effet l’une des plateformes les plus utilisées au monde. Avec plus de 60 millions de... Tind’ est-il gratuit ou payant ? Est-il possible d’utiliser Tinder Gold gratuitement ?

Tinder fait couler de l’encre sur Internet. C’est en effet l’une des plateformes les plus utilisées au monde. Avec plus de 60 millions de célibataires inscrits dans 190 pays différents, Tinder est toute une institution. Un succès qui s’explique en autre par sa grande versatilité d’utilisation. En effet vous pouvez aussi bien trouver l’amour de votre vie qu’un plan cul Tinder.

Bref, Tinder est l’un des terrains de jeu favoris des séducteurs en tout genre. Du coup, on trouve beaucoup d’articles qui expliquent comment draguer sur Tinder. Mais si la célèbre application fait parler d’elle, c’est aussi à propos de ses tarifs.

Tinder Gold gratuit ou payant

Comme beaucoup d’autres applications du genre, Tinder était d’abord proposé sous une version 100 % gratuite. Mais depuis 2015, pour des raisons économiques évidentes, l’utilisation de Tinder est partiellement payante. Tinder Plus et Tinder Gold sont apparus. Ajoutons à cela un système de tarification très controversé et vous obtenez un formidable brouillard de confusions. Du coup, vous êtes nombreux à vous demander si Tinder est gratuit ou payant et s’il est possible d’essayer Tinder Gold gratuitement.

Dans cet article, nous allons démêler le vrai du faux et tenter d’éclaircir un peu tout cela.

Est-il possible d’utiliser Tinder de façon gratuite ?

Comme je vous le disais, depuis 2015, Tinder n’est plus gratuit. Cependant le groupe a fait le choix de se tourner vers un système de tarification type freemium. C’est un format que beaucoup de sites de rencontre utilisent car il permet à l’utilisateur de tester la plateforme de façon gratuite. En faite un freemium combine gratuité et abonnements.

Comme vous-vous en doutez, la version gratuite est limitée. Sinon, il n’y aurait aucun intérêt de proposer des abonnements. De par le fait, l’entreprise aurait du mal à se maintenir à flot ! Certains sites proposent une version très limitée dans laquelle vous pouvez simplement créer votre profil. Tinder est un peu plus flexible car sa version gratuite est un peu plus permissive. Avec Tinder gratuit, vous pouvez :

  • créer votre profil. Si vous utilisez Tinder sans Facebook, alors vous allez devoir choisir une photo et rédiger votre description Tinder avec soin. C’est en effet la qualité de votre profil qui va déterminer vos chances de matcher. Ne zappez donc pas cette étape importante !
  • Swiper 50 profils par jour. C’est principalement cet aspect de la version gratuite de Tinder qui vous limite. 50 profils à juger, cela vous semble peut-être beaucoup mais croyez-moi, on prend vite goût à balayer les photos d’un coup de doigt …
  • Obtenir des Matchs et entamer une conversation sur Tinder. Alors que la version payante de beaucoup de sites de rencontre permettent à peine de consulter la liste des célibataires de votre région, avec Tinder gratuit, vous pouvez potentiellement concrétiser une rencontre. C’est à vous d’optimiser vos Matchs avec une phrase d’accroche qui fait mouche !

Bref, avec Tinder gratuit vous pouvez faire des rencontres mais avec Tinder payant vous allez optimiser vos chances et avec Tinder Gold, même si ce n’est pas gratuit, vous allez carrément sur optimiser vos possibilités.

Est-on obligé de payer pour utiliser Tinder ?

Non, bien sûre que vous n’êtes pas obligé de payer pour utiliser Tinder. Vous pouvez utiliser la version gratuite autant que vous le souhaitez. Cependant la limite du nombre de swipes vous oblige à en faire une utilisation occasionnelle. Si vous êtes à la recherche de la perle rare, vous allez devoir être patient. Et si vous pensez utiliser Tinder pour coucher dès le premier soir, vous avez intérêt à maîtriser parfaitement l’art de la drague !

Beaucoup de personnes se plaignent de la non-gratuité de l’application. C’est vrai que le temps où Tinder était gratuit a de quoi nous rendre un brin nostalgique. Cependant n’oublions pas que Tinder n’est pas un cupidon bénévole ! L’entreprise a besoin de générer du chiffre d’affaires afin de pouvoir assurer sa pérennité. Quoi qu’il en soit, vous le savez maintenant, Tinder est un service payant.

Quels sont les avantages d’utiliser Tinder payant ?

Si vous êtes patient, vous pouvez parfaitement concrétiser vos Matchs en rencontres avec la version gratuite de Tinder. Cependant si vous êtes un séducteur avide de drague, alors vous-vous sentirez vite frustré avec seulement 50 profils par jour. C’est là que la version payante devient intéressante puisque sont premier avantage est de proposer un nombre de swipes illimité. Mais bien sûre, Tinder ne se limite pas à vous débrider. En effet l’abonnement Tinder Plus offre plusieurs avantages supplémentaires.

Tinder Plus payant

  • Vous aurez par exemple la possibilité de revenir en arrière et de corriger un swipe. Vous le savez, sur Tinder, pour liker le profil de quelqu’un il faut balayer avec le doigt vers la droite. Si vous-vous mélangez les pinceaux et que vous balayez accidentellement vers la gauche, Tinder enregistre un « j’aime pas » et vous perdez vos chances de retomber sur le célibataire en question. Problème résolu avec la version payante de Tinder.
  • L’option « Passeport » vous sera utile si vous voyagez souvent. En effet elle permet d’actualiser votre position géographique afin de vous proposer les profils des célibataires qui se trouvent près de vous. Pratique pour découvrir une nouvelle ville à deux, et judicieux pour ceux qui ont un amour dans chaque port …
  • La fonction « 5 super likes par jour » est très pratique si vous voulez faire savoir à cette belle brune que vous avez particulièrement flashé sur elle ! Symbolisé par une étoile bleue, le super like est une bonne façon de flatter votre cible qui sera certainement plus attentive à votre candidature.

Tinder n’est plus gratuit : combien coûte un abonnement Tinder Plus ?

Comme vous-vous en doutez, tout cela à un prix : Tinder plus est payant et d’ailleurs Tinder Gold n’est pas gratuit non plus. Je vous le disais en introduction, le système de tarification de Tinder à fait l’objet de nombreuses critiques. En effet c’est la seule plateforme de rencontre dont le tarif dépend de votre âge. Si vous avez plus 30 ans, alors vous payerez grosso modo le double de ce que paye un utilisateur de moins de 30 ans. Oui, la différence est énorme, d’ailleurs en réaction beaucoup de personnes cherchent à changer la date de naissance sur Tinder dans le but de payer moins cher.

Tinder Gold n'est pas gratuit

L’entreprise américaine a même été obligée de répondre devant un tribunal alors que ses pratiques sont jugées discriminatoires. La firme justifie son système de tarification car selon elle, les jeunes ont moins de pouvoir d’achat que les plus de 30 ans qui sont censés avoir un mode de vie plus stable. Par ailleurs, elle explique que la majorité de ses utilisateurs ont moins de 30 ans et que l’excès de tarif ne concerne qu’un faible pourcentage des célibataires inscrits.

En résumé, si vous n’avez pas encore soufflé vos 30 bougies, l’abonnement mensuel à Tinder Plus vous revient à 9,99€. En revanche si vous avez passé le cap de la jeunesse (selon Tinder) alors vous devrez débourser 19,99€. C’est injuste pour certains, compréhensible pour d’autres … Cela dépend de quel côté vous-vous trouvez ! Si vous souhaitez consulter tous les tarif en détail, vous pouvez consulter mon article entièrement dédié sur le sujet des abonnements Tinder.

Tinder Plus payant et Tinder Gold gratuit ?

Et bien non ! La seule façon d’utiliser Tinder de manière gratuite se fait via la version limitée. Certains sites de rencontre font régulièrement des offres promotionnelles qui permettent d’essayer gratuitement leur version premium. Malheureusement, ce n’est pas le cas de Tinder dont la stratégie marketing est bien différente de celle de la majorité des plateformes de rencontre. Vous avez peut-être lu sur Internet qu’il existe des astuces d’essayer Tinder Gold gratuitement, mais autant vous éviter les illusions : c’est impossible.

Si Tinder Plus vous permet d’améliorer votre expérience sur l’application, Tinder Gold optimise par tous les moyens vos chances de faire des rencontres. Les options supplémentaires qu’offre cet abonnement premium ne sont pas nombreuses, cependant elles peuvent s’avérer redoutablement efficaces.

  1. Avec Tinder Gold vous pourrez savoir qui a swipé à droite sur votre profil alors que vous avez swipé à gauche. En gros, Tinder vous livre une liste de cibles potentielles dont vous pourriez reconsidérer la candidature. C’est particulièrement pratique si vous n’obtenez pas autant de Matchs que vous le souhaitez ! Et puis c’est un outil redoutable pour draguer sur Tinder puisque vous savez déjà que vous lui plaisez !
  2. Jusqu’à il y a quelques mois, l’offre Tinder Gold s’arrêtait là. Aujourd’hui si vous décidez de souscrire à cet abonnement, vous pourrez également profiter de la nouvelle fonctionnalité « Top Picks Tinder« . C’est une option qui révolutionne un peu la planète Tinder car il s’agit de personnaliser un peu plus le matchmaker. Les profils sont en effet catégorisés et proposés en fonction des affinités communes. C’est donc un moyen d’obtenir des Matchs plus rapidement !

Ce qu’il faut retenir concernant la gratuité de Tinder

En résumé : depuis 2015 Tinder fonctionne sous le système de freemium. Vous pouvez donc utiliser une version limitée et gratuite du site. Ou bien vous pouvez choisir entre les deux abonnements proposés par l’application : Tinder Plus et Tinder Gold. Le premier vous permettra de swiper autant de fois que vous le souhaitez et vous bénéficierez de quelques options qui facilitent les matchs. La seconde est un booster de Matchs. Selon Tinder, la version Gold vous permet d’augmenter vos chances d’obtenir des Matchs de 60%.

Bref, c’est à vous de voir, vous avez le choix entre trois options.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *